Résolution ou révolution ?
On a tous pris des résolutions un 1er janvier : planifier ses voyages, et sa carrière aller voir Mamie plus souvent, manger léger, faire du sport… et en février, on reste sous la couette, le chocolat est revenu, il fait trop froid pour faire du sport et Mamie n’est plus dans l’agenda. C’est la déprime…
Il y a une autre option : la révolution. Non pas tout mettre par terre par principe, mais initier un retournement radical de la façon de voir l’année qui commence. Et si cette année ne se passait pas comme d'habitude?
A celui qui veut tout planifier par peur, je propose le chemin du lâcher prise et de l'instant présent., avec ses surprises. Souvent, l'exigence de réussite se réajuste, la peur de l'échec s'apaise.
A celle (oui, ce sont plus souvent les femmes) qui est très exigeante avec son corps, j’apprends à écouter aussi ses émotions, ses ressentis. Et c'est tout un monde qui s'ouvre, où l'on s'accueille tel que l'on est, on relativise même le morceau de chocolat à cause du plaisir qu'il donne.
Avec celui dont l’agenda est booké et qui en souffre, je réfléchis à la gratuité et à ses priorités. Il faut du silence, du calme, du temps pour entendre la petit
e voix qui réclame des nouvelles de Mamie et de ses madeleines du goûter.
Le temps passe de la même façon pour tout le monde, mais chacun en profite – ou non – pour déployer un nouveau comportement, une nouvelle façon d’être avec ses proches, soi-même, son travail.
Introduire de la souplesse dans sa vie, une nouvelle façon de considérer ses habitudes devenues périmées ou sources de souffrance : voilà de quoi faire de cette année une année révolutionnaire !