Quand le silence est un boulet
Il y a dans certains silences une parole impossible à dire, un mot qu'on ne peut prononcer, pour ne pas prendre en plein visage la réalité ou ne pas la révéler à l'entourage.
Alors on trimbale des silences pesants comme des boulets, et l'on s'étonne de la fatigue...
Et lorsqu'on s'autorise une parole, la périphrase est supposé adoucir la réalité. Ce sont des événements douloureux et la une maladie devient "le crabe", des sentiments honteux qu'on qualifie de simple attachement, des échecs tellement tabous que la rupture est déguisée en prise de distance.
Pourquoi est-ce si difficile d'affronter la réalité, de lui mettre le mot juste, de le dire? Parce que cette réalité n'est pas assumée. La maladie n'est pas choisie, l'amour est honteux, le départ provoque une souffrance et nous le savons. ces situations humiliantes touchent à l'image de soi: on aimerait être un super héros et on découvre ses faiblesses physiques, psychologiques, morales.
Or c'est dans l'acceptation de la réalité que l'on peut découvrir les ressources que l'on a pour l'affronter. si je ne reconnais pas que j'ai une fuite à mon toit, je ne cherche ni à protéger mes meubles ni à la réparer.
L'accompagnement psychologique est ce lieu où la personne s'autorise à chercher et poser le juste mot pour qualifier une situation, et se rend compte que le monde ne s'écroule pas pour autant. Au contraire, elle trouve, face à la réalité, les moyens de l'apprivoiser.
En cela, l'accompagnement psychologique est un cadre qui permet de se libérer des boulets de silence.